samedi, 24 février 2018

1. L'association

Accueillir un ou des enfants n'est pas chose aisée, malgré toute la joie que cela procure. C'est une démarche qui demande un doigté et un savoir-faire que les familles n'ont jamais vraiment fini d'acquérir.

Lors d’une rencontre organisée par le service cantonal de la Jeunesse au printemps 2006, plusieurs familles ont ressenti le besoin de se regrouper en association afin de s’entraider, se soutenir et favoriser le partenariat avec les autorités et les familles biologiques.

La loi sur la protection des données interdit au service cantonal de communiquer les adresses des familles d’accueil. Chaque famille était isolée dans son propre réseau de connaissances. Les enfants accueillis avaient peu de possibilités de se rencontrer.

Quelques familles se sont annoncées partantes pour organiser la naissance de l’association lors de l’assemblée constitutive du 1er septembre 2006.


 

2. Rôles

Quels sont ses rôles ?

  • Favoriser le développement de l’enfant accueilli
  • Développer l’entraide entre les familles d’accueil
  • Favoriser le partenariat entre les familles d’accueil, les autorités, les autres intervenants et les familles biologiques
  • Favoriser la collaboration avec d’autres associations poursuivant les mêmes buts
  • Donner des informations au public

 

3. Membres

Qui sont ses membres ?

  1. Des familles d’accueil
    des parents de substitution qui accueillent en permanence, à savoir de jour et de nuit, un ou des enfants qui nécessitent un placement hors du milieu familial naturel. Ces familles d'accueil sont agréées par le SCJ (Service Cantonal de la Jeunesse)
  2. Des familles élargies
    accueillant un ou plusieurs enfants de leur parenté.
  3. Des membres de soutien
    personnes physiques ou morales intéressées par les buts de l’association et qui la soutiennent dans la poursuite de ses buts.

 

4. Coordonnées

Les coordonnées de l'association

AFAVs
Association des familles d’accueil du Valais
Chemin des barrières 47b
1920 Martigny

079.300.62.54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


CCP 17-7900051-1


 

5. Status

Les statuts

Dénomination (Article 1)

Il est constitué, sous la dénomination d’AFAVs (ASSOCIATION DES FAMILLES D'ACCUEIL DU VALAIS), une association sans but lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse et par les présents statuts.

 

Siège et durée (Article 2)

Le siège de l’association est au domicile du président. Sa durée est illimitée.

 

Buts (Article 3)

3.1 L’association des familles d'accueil du Valais a pour buts de :

a) favoriser le développement de l’enfant accueilli,

b) développer l’entraide entre les familles d’accueil,

c) favoriser le partenariat entre les familles d’accueil, les autorités, les autres intervenants professionnels et les familles biologiques,

d) favoriser la collaboration avec d’autres associations poursuivant les mêmes buts,

e) renseigner le public.

 

3.2 L’association est indépendante politiquement et confessionnellement.

 

3.3 Toute information fournie dans le cadre de l’association et touchant à des personnes impliquées dans un placement est soumise au devoir de discrétion.

 

Membres (Article 4)

a) Membres actifs : Familles d’accueil en fonction, futures ou anciennes, agréées par le SCJ (Service Cantonale de la Jeunesse) ou le cas échéant par une autre instance compétente ou ayant fait une demande dans ce sens ainsi que familles élargies.

 

b) Membres de soutien : Personnes physiques et morales intéressées par les buts de l’association et qui soutiennent l’association dans la poursuite des buts définis à l’article 3 des présents statuts. 

 

Les membres de soutien ne disposent pas du droit de vote à l’assemblée générale. 

 

La qualité de membre se perd par décès, par démission écrite adressée au comité et par exclusion. 

 

L’exclusion des membres est à la compétence du Comité, sous réserve de recours à l’assemblée générale qui statue définitivement. Le membre qui n’aura pas payé deux ans de cotisations annuelles sera également considéré comme démissionnaire.

 

Organes (Article 5)

Les organes de l’association sont :

a) l’assemblée générale,

b) le comité,

c) les vérificateurs de comptes,

d) les groupes de travail.

 

Assemblée générale (Article 6)

L’assemblée générale est composée des membres de l’association. 

Ses attributions sont les suivantes :

a) L’adoption et la modification des statuts,

b) L’approbation du rapport de l’activité du comité,

c) L’approbation des comptes,

d) La fixation de la cotisation annuelle,

e) L’élection du comité, de son président ou de sa présidente et de l’organe de vérification des comptes.

 

Elle se réunit sur décision du comité au moins une fois par année ou si 1/5 des membres en fait la demande.

 

Comité (Article 7)

Le comité est formé de 5 à 7 membres actifs, soit un président, un secrétaire, un caissier et deux à quatre membres. Il est nommé par l’assemblée générale pour 3 ans et est rééligible.

Le comité se réunit aussi souvent qu’il est nécessaire, convoqué sur l’initiative du président ou à la demande d’un de ses membres.

Sous réserve des compétences de l’assemblée générale, le comité a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l’association.

 

Groupes de travail (Article 8)

8.1 Les groupes de travail sont constitués à l’initiative du comité par des membres de l’association qui souhaitent y participer et au moins un membre de comité. Si les membres du groupe le souhaitent, une ou plusieurs personnes non membres de l’association peuvent être associées au groupe de travail.

 

8.2 Le groupe de travail reçoit une mission du comité. Il décide ensuite de l’organisation et du fonctionnement du groupe. Il est tenu d’informer le comité sur l’état des travaux en cours. Il ne peut pas prendre de décision sans en avoir référé au comité.

 

Groupe de parole( Article 9)

Le groupe de parole est destiné aux parents d’accueil en fonction. Les animateurs organisent la composition des groupes (lorsqu’il y en a plusieurs) d’entente avec les participants. 

 

Signature (Article 10)

L’association est valablement engagée par la signature collective du président signant avec un autre membre du Comité.

Le Comité peut désigner d’autres personnes qui engagent l’association à l’égard des tiers.

 

Finances (Article 11)

Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations de ses membres, les dons offerts à l’association ainsi que les subventions éventuelles et toutes autres ressources qui ne sont pas contraires à la loi.

 

La cotisation annuelle est fixée par an et par membre et approuvée par l'assemblée générale.

 

Les engagements de l’association sont couverts par l’avoir social, à l’exclusion de toute responsabilité personnelle des membres et des organes.

 

Le caissier nommé au Comité devra présenter son rapport de comptabilité une fois l’an au Comité, en assemblée ordinaire et ensuite, après approbation de ce dernier, ce rapport devra être présenté à l’assemblée générale.

 

Exercice social (Article 12)

L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

 

Dissolution de l’association (Article 13)

En cas de dissolution de l'association, les membres ne peuvent prétendre à aucun droit sur les avoirs qui seront dévolus à une institution poursuivant un but similaire à celui de l'association et désignée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers de ses membres, après une période probatoire de 5 ans pendant laquelle les avoirs auront été conservés sur un compte. 

 

Statuts mis à jour et approuvés par l’assemblée générale du 1er septembre 2006.

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